Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Cet été, j’ai testé l’échange de maison !

On entend beaucoup parler d’hébergements alternatifs ces temps-ci, avec l’émergence d’une multitude de startups surfant sur le phénomène de " L’économie collaborative". Cet été, je me suis demandé dans quelles mesures je pouvais partir en vacances tout en réalisant des économies  et j’ai décidé de me lancer à mon tour dans le concept de l’échange de maison !

 

Site-internet-d-echange-de-maisons-guesttoguest.png

 

 

Comment j’ai trouvé le site d’échange de maison idéal 

Je parcours donc le net pour trouver le site idéal. Après quelques recherches, Je vois qu’il y en a trois qui ont l’air sérieux. Le nombre de maisons est avant tout un critère important, tout comme la notoriété du site, c’est donc patriote dans l’âme et surtout n’ayant pas tellement envie de payer un abonnement que je choisis le site français  GuestToGuest.com dont l’inscription est gratuite. De plus, le site est leader en nombre de maisons et en totalise 73 000 à ce moment-là dans plus de 180 pays dans le monde. J’ai l’embarras du choix ! Je remplis mon profil et créé une annonce pour mon petit deux-pièces parisien. Je fais quelques photos de mon appartement en prenant soin de le mettre en valeur et je les télécharge sur ma page. Je me demande si mon appartement va vraiment intéresser quelqu’un mais bon, je ne perds rien à essayer. En parcourant le site, je découvre que je ne suis pas obligée de faire des échanges réciproques grâce à un système novateur appelé « GuestPoints ». Le principe est très intéressant, si la personne ne peut pas ou ne souhaite pas venir chez moi pendant que je suis chez lui, il peut tout de même m’accueillir contre des GuestPoints qu’il pourra utiliser plus tard ! Chaque maison a une valeur en GuestPoints par nuitée, et je peux les gagner en remplissant mon profil, la description de mon logement et bien évidemment en accueillant des personnes chez moi.

 

Comment j’ai trouvé mon logement de rêve pour les vacances

Nous sommes déjà à la fin du mois de juin, et je cherche à partir dans un pays anglophone pour la mi-août histoire de profiter du séjour pour pratiquer l’anglais. Je m’y prends tard mais je tente quand même le coup et je cherche dans plusieurs destinations et villes des appartements susceptibles de me plaire. Dès les premières recherches j’ai un coups de cœur pour une maison presque au centre de Dublin, largement assez grande pour m’accueillir avec ma sœur mais je contacte tout de même le plus d’appartements possibles : on ne sait jamais. Le nombre d’invité n’a pas d’incidence sur l’échange, chaque annonce que j’ai consultée comporte un « tarif » en GuestPoints par nuitée. Je dois donc calculer combien de nuits je pourrais rester dans cette maison avec les GuestPoints acquis à l’inscription au cas où la personne souhaite faire un échange avec GuestPoints. Pratique ! J’avais l’intention de rester entre 7 et 10 jours, et j’ai bien assez de points pour cette durée de séjour. L’avantage sur GuestToGuest est l’aspect « réseau social » du site, qui permet de partager ses passions sur son profil. J’ai par exemple indiqué que j’aimais le bio et les chats sur mon profil, ce qui me permet également de trouver des personnes avec ces points communs. J’ai donc envoyé des demandes d’échange en me présentant au propriétaire de la maison, mais également à d’autres membres du site  pour ne pas ne pas perdre une opportunité.

 

guesttoguest-echange-maison-piscine.png

 

Comment j’ai contacté des personnes adorables

Au bout de quelques jours que la plupart des membres m’ont répondus. Je suis déçue de lire que mon coup de cœur n’est plus disponible cependant un appartement confortable et visiblement agréable m’est proposé à Dublin même, dans un quartier animé, parfait pour sortir le soir ! Je me félicite d’avoir contacté Kathleen, cette dublinoise habituée des échanges de maison, et j’entame avec elle une discussion autour des modalités de l’échange. Nos conversations sont courtoises et amicales, j’ai un bon feeling avec cette dame qui m’apprend qu’elle part en vacances en Espagne pour rejoindre son fils expatrié, et qu’elle est rassurée d’accueillir chez elle des gens lorsqu’elle s’absente longtemps. De mon côté je lui parle de mes études et de mon besoin de pratiquer l’anglais tout en découvrant une nouvelle destination. Elle m’indique qu’elle me laissera des brochures et une liste d’endroits incontournables à visiter à Dublin et les bons plans pour les étudiants ! Une vraie perle ! Je n’ai plus qu’à finaliser l’échange sur le site pour pouvoir lui transférer les GuestPoints et enregistrer une caution.

Comment j’ai passé un super séjour pour pas un rond chez mon hôte

Après avoir finalisé notre échange sur le site, j’ai commencé mes préparatifs et réservé mes billets d’avion. Jusqu’au départ, je continue de discuter avec Kathleen afin de convenir de tous les détails pratiques et les services à rendre, comme la remise des clés par un voisin ou encore le prêt de draps de lit, l’arrosage des plantes vertes, etc. Le jour J, je suis arrivée devant l’immeuble avec une légèrement appréhension – est-ce que je ne vais pas me retrouver à la rue ??! – mais mes craintes se sont tout de suite apaisées en voyant arriver le voisin souriant qui m’a remis les clés. L’appartement était comme sur les photos, agréable, spacieux, lumineux …  je suis loin de mon petit studio à Paris ! Comme je n’ai rien déboursé pour me loger, je peux consacrer mon budget vacances à me faire plaisir dans les visites, les magasins et  les fameux Irish pubs de la rue " Le quartier temple bar à Dublin" ! L’ambiance jeune et branchée de la ville nous ravie ma sœur et moi, et nous avons profité des bons plans et conseils de notre hôtesse pour visiter des monuments célèbres, comme la grandiose bibliothèque de Trinity College. En résumé, je dirai que les Dublinois font honneur à leur réputation joviale !

L’échange de maison permet de faire de vraies économies

Au final, mon séjour s’est très bien passé. Habiter la maison d’un autre le temps des vacances présente de réels avantages, je m’y suis sentie comme chez moi et j’ai pu profiter d’un appartement tout équipé qui m’a permis de ne pas manger tous les jours au restaurant, et donc d’économiser aussi sur ces dépenses. Je ne regrette pas mon choix concernant le site GuestToGuest, dont le concept change la donne en rendant les échanges plus facile grâce aux GuestPoints et en permettant à des personnes ayant un budget restreint de passer des vacances dans des endroits inespérés ! Je suis totalement rassurée sur mes prochains invités. Depuis, j’ai reçu de nombreuses demandes et je viens d’accepter un couple d’italien intéressés par mon petit pied-à-terre parisien et qui viendra chez moi à Noël pendant que je suis en vacances dans ma famille en Bretagne. Vivement les vacances de février que je puisse retenter l’aventure ! 

 

 


 

 



03/10/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres