Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le sac à main, toute une histoire !

Plus qu’un accessoire 

Il nous accompagne dans tous les moments de la vie et se décline à l’infini. Du sac en bandoulière, au sac cartable en passant par la petite pochette chic, il est l’accessoire mode indispensable de notre   quotidien.

Il est là depuis notre naissance : sous forme de sac à langer d’abord, il s’est ensuite adapté à nos petites épaules sous la forme d’un cartable et c’est avec lui que nous avancions sur le chemin de l’école. On se souvient tous de son alternative à roulettes, que l’on était si fier de montrer à nos camarades de classe et qui faisait parfois l’objet de jalousie.

Le sac change aussi bien de forme que de couleur en fonction de notre âge : du héros de dessins animés de notre enfance, au sac à carreaux de notre adolescence, les fabricants s’adaptent à nos humeurs et aux nouvelles tendances.

 

f.jpg

La fonction première du sac

Le sac apparaît pour la première fois sur les hiéroglyphes égyptiens. Il traduisait le besoin des hommes de transporter de la nourriture et des matériaux en quantité.

Aujourd’hui, la praticité reste bien évidemment la fonction première du sac. En sac à main, il transporte tous les objets du quotidien comme des livres, des stylos, des clefs et bien d’autres choses encore. Une vraie petite maison !

Il faut attendre le 14ème siècle et son développement en Europe pour que le sac devienne bien plus qu’un simple objet pratique mais le signe d’un certain statut social. Les grandes maisons comme Chanel et Louis Vuitton en feront d’ailleurs un véritable accessoire de luxe.

Qu’il garde son utilité première ou qu’il agisse comme un accessoire purement esthétique, le sac est une pièce incontournable dans notre dressing et dans la vie de tous les jours.

 

Le sac comme définition de soi 

Chez les femmes particulièrement, le sac est le reflet de la personnalité, des goûts, voire des envies du moment. C’est une façon de s’affirmer et d’afficher son style.

Minimaliste, extravagant, baroudeur, chic ou sportif… le sac se décline à l’infini pour répondre à toutes les attentes.

A chaque femme, son sac !

 

Dit moi ce qu’il y a dans ton sac je te dirai qui tu es

 

g.jpg

 

La contenance du sac révèle très souvent la personnalité de son propriétaire. C’est un peu de son intimité qui y est dévoilé.

Nous pouvons y retrouver des objets indispensables comme des documents administratifs mais aussi des choses plus légères comme des objets fétiches, des petits mots ou des photos. Ce sont eux qui dévoilent des traits de notre personnalité ou des moments de notre vie. De même, un sac très bien rangé ou en désordre sera un excellent indicateur de caractère, voilà pourquoi le sac n’est jamais transparent et en dit beaucoup sur nous!

Bien plus qu’un objet, le sac est une petite partie de nous que nous emportons partout.



22/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres