Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Les avantages de la consommation des graines de chia

Plante herbacée, le chia est d'origine mexicaine. Le chia était autre fois utilisé pour les offrandes aux divinités. Au cours des dernières décennies, les études ont révélé que les graines de chia pouvaient être destinées à l'alimentation. Plusieurs découvertes ont été faites notamment en ce qui concerne les bienfaits des graines de chia pour l'organisme humain.

 

Les nutritionnistes reconnaissent ses vertus, ce qui entraîne une tendance alimentaire. Généralement brunes mais parfois grises ou beiges, les graines de chia aussi petites qu'elles sont, regorgent autant de bienfaits qu'on ne l'imagine pas forcément.

 

Ce site propose des cures de graines de chia de 1 à 3 mois :  http://www.graines-chia.info/

 

Ce sont des graines dites très riches en nutriments et ayant peu de calories. On peut déjà commencer par avancer que les graines de chia permettent de régaler l’appétit. En plus elles ont cette caractéristiques de se gonfler dans l'intestin, permettant d'améliorer la sensation de satiété (avoir l'impression d'avoir bien mangé). Dans le même contexte, ces graines permettent une meilleure digestion grâce à ses fibres qui agissent positivement sur l'appareil digestif. Ces graines luttent contre la constipation, les inflammations et diminuent le cholestérol. Il est important de noter comme bienfait, la lutte contre l'obésité, le diabète, et l'arthrose. Les graines de chia contiennent assez de calcium qui est énormément favorable à une bonne santé des os et des dents (solidité).

 

Nutrition Québec, source d'informations et de conseils en nutrition, affirme que ces graines sont riches en protéines favorisant la formation des cellules et le fonctionnement des tissus. Une petite quantité suffit pour la journée. Par ailleurs, les anti-oxidants contenus dans les graines régulent la pression artérielle, garantissant ainsi une bonne santé du cœur. D’autre part, on note la présence de l'acide gras oméga 3 dans chaque graine de chia qui permet d’assurer une santé du cerveau.

 

Les graines (riches en fibres) ont la capacité de de donner de l’appétit et prennent du volume dans les viscères (intestins), ce qui donnent l'air d'avoir bien mangé avec peu d'aliments. Elles permettent d’être à satiété

plus longtemps avec quelques grammes.

 

 

 

Ensuite, ces graines sont riches en protéines, ce qui permet à ceux qui n'aime pas les œufs ou la viande de les substituer aux graines de chia. Ces dernières sont autant voire plus riches que la viande et les œufs. La régulation du sommeil et la stabilisation du taux de sucre relèvent des bienfaits de ces graines.

 

La richesse en fibres retarde (lors de la digestion) la conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras. Ainsi, le taux de sucre dans le sang est contrôlé. L’acide gras oméga 3 contenu dans les graines contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. On note alors la régulation de la pression artérielle, permettant le bon fonctionnement du cœur et partant de l’organisme. 

 

Par ailleurs, La consommation des graines de chia procure tous les besoins journaliers en calcium pour une meilleure solidité des os et une dentition saine. On peut aussi appliquer des sérums à base de graines de chia pour lutter contre la sécheresse. C’est aussi le cas des inflammations par la réduction des rougeurs.

 

(Sources: Nutrition Québec et plaisirssante.ca)

 

Plus d'informations sur les graines de chia : 

 


 

Des recettes à base de graines de chia :  https://www.graines-chia.info/content/8-les-recettes-a-base-de-graines-de-chia

 

 



07/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres