Les dernières tendances de la consommation collaborative
Les dernières tendances de la consommation collaborative
Le marché mondial pourrait atteindre 270 milliards d’euros d’ici 2025.
Animés par la volonté de réduire leurs dépenses, les consommateurs ont décidés de se mettre à la recherche de produits et de services moins couteux. C’est dans ce contexte que la consommation collaborative s’est développée. En 2014 c’est 63% des français qui ont opté pour ce mode de consommation.
Véritable moyen de substitution à l’achat traditionnel, cette forme d’économie assez jeune, comprend à la fois l’échange, le partage ainsi que la location.
D’ailleurs les entreprises qui surfent sur la vague ont, elles aussi connu une forte expansion.
Le succès des startups collaboratives
Zenpark, spécialiste du partage de places de parking fondée en 2011, a effectué en janvier une levée de fonds estimée à 1.6 millions d’euros pour développer son service en France.
Elle a également effectué de nouveaux partenariats et élargi ainsi son réseau.
Une autre ascension fulgurante, celle de Blablacar, le spécialiste français du covoiturage. Des millions de consommateurs ont adopté ce nouveau mode de transport qui leur permet chaque année de réaliser des économies considérables. Outre l’économie d’argent réalisée, la praticité est également citée en véritable atout par les adeptes du covoiturage.
Après un succès incontestable sur le marché français, Blablacar a d’ailleurs décidé de se lancer sur le marché international. Le leader français a annoncé son lancement en Inde.
Le célèbre journal américain, Wall Street journal a d’ailleurs consacré sa couverture à Blablacar, annonçant ainsi l’engouement des américains et le potentiel de l’entreprise à apporter une véritable révolution dans le mode de transport des consommateurs.
L’année 2014 a également vu émerger le site internet ShareVoisins, un site collaboratif qui permet de faire des échanges de services d’objets entre voisins.
Selon une étude du CSA, les français entendent bien continuer à consommer mieux. Pour cela, ils utilisent et utiliseront les nouvelles technologies, tels que les tablettes tactiles ou encore les smartphones.
Les acteurs de la consommation collaborative ont encore de beaux jours devant eux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante : http://consocollaborative.com/
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