Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Les Troc Party

Simple mode ou tendance durable ? 

On en parle de plus en plus, mais s’agit-il d’un simple phénomène de mode ou d’une réelle tendance de fond ? Il est vrai qu’avec le contexte de crise actuelle on pourrait dire qu’il s’agit d’une mode qui risque de vite s’essouffler. En réalité il s’agit d’une tendance beaucoup plus durable pour plusieurs raisons : une crise qui semble s’installer dans le temps, un désir chez les consommateurs de mieux consommer et de recréer du lien social qui a disparu du fait de l’hyperconsommation.

 

 

Comment ça marche ?

Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Rien de plus simple : une quinzaine de personnes (plus souvent des femmes que des hommes) se réunissent dans un lieu (appartement, café, restaurant ou bar privatisé pour l’occasion), elles apportent les vêtements ou accessoires de mode encore en bon état mais dont elles ne se servent plus. Tout cela dans le but de les échanger contre des nouveaux. Résultat : je me débarrasse de mes articles qui m’encombrent plus qu’autre chose et en obtient des nouveaux gratuitement. Il existe toute sorte de troc party : spéciale vêtements de soirée, accessoires, basique, haut de gamme… Ces thèmes permettent d’être sure que je vais repartir avec un vêtement de même valeur que celui que j’ai proposé : mon jean Mango contre une robe Zara. 

 

 

Comme souligné précédemment c’est tout d’abord l’aspect économique qui motive les participantes mais il est important de noter que l’aspect convivial est aussi primordial. En effet ce genre d’évènements permet de faire de nouvelles rencontres près de chez soi, avec d’autres fans de mode. De plus, le simple fait d’entendre quelqu’un s’enthousiasmer devant un de nos pantalons qu’on ne pouvait plus voir en peinture est plutôt agréable car on se dit qu’il va faire une nouvelle heureuse.

 

Alors ? Convaincue ?

 



23/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres