Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Le blog d'actualités sur les modes de consommation écologiques

Principes de l’échange

De nombreuses économies, comme celle de l'Egypte ancienne, ont fonctionné sur cette base d’échange. La valeur des objets était alors bien connue, du fait d'une production assez faible, et les contractants de l’échange se basaient sur des rapports d'échange qui restaient le plus souvent inchangés. Le troc peut être bilatéral, lorsqu'il a lieu entre deux participants, et non-bilatéral, lorsqu'au moins un troisième intervient lors de l'échange. Il peut concerner aussi bien des objets que des terres, des services ou des savoirs.

 

le troc.png


Bien qu'il ne disparaisse jamais réellement, l’échange ne constitue plus, dans les sociétés modernes, le moyen d'échange principal. L'importance et la diversité de la production ont rendu plus complexes les rapports d'échange. Grâce à la monnaie, l'estimation des biens en unités de compte est devenue plus pratique, et le processus d'échange s'est généralisé, ce qui a donné une impulsion notable au commerce. Malgré cela, le troc n'a jamais cessé d'exister et il constitue, en temps de guerre ou de crise économique, un moyen d'échange prisé par les populations face à la raréfaction de la monnaie ou au contraire sa surabondance, en temps d'hyperinflation.

 

Fotolia_28448240_L.jpg

 

L’échange est un moyen d'échange alternatif et antérieur à l'utilisation de la monnaie. Il consiste en un échange lors duquel deux personnes cèdent la propriété d'un bien pour en recevoir un autre.

 

Pour d'information sur le troc :  http://consocollaborative.com/2243-largent-est-mort-vive-le-troc.html



14/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres